Les points forts :
- Patrimoine bâti local
- Volumes conséquents
- Parc clos et arboré de 2.7 hectares
Situation géographique
Plateaux de l'ouest du département du 63, proche limousin
Descriptif de l'habitation
Nichée dans un parc arboré clos, cette maison de maître en pierre des années 1830 dispose de dépendances diverses et de nombreux éléments d'époque.
Elle est coiffée d'une toiture en ardoises de Corrèze, arbore fièrement ses cheminées, les chiens-assis des quatre pans de sa charpente ouvrant de part et d'autre sur l'entrée et sur le jardin à l'arrière.
Caractéristique des maisons nobles de l'époque, la bâtisse est élevée sur une cave et dispose d'une configuration intérieure classique autour d'un escalier en bois qui dessert trois niveaux.
En rez-de-chaussée, on découvre une salle à manger et un séjour carrelé, cuisine avec granito au sol. L'ensemble peut communiquer et on note plusieurs ouvertures de plain-pied sur le jardin.
Au premier étage, un dégagement en parquet dessert quatre chambres dont trois disposant de points d’eau et cheminées, une salle de bains, un WC.
Au dernier étage, se trouvent quatre chambres mansardées dont trois avec points d’eau, une salle de bains, un WC avec lave-mains.
Malgré un entretien continu au fil des ans, des travaux sont à prévoir (huisseries sauf second étage en PVC, isolation, électricité, fosse septique à reprendre,...). L'ensemble est alimenté par du chauffage au fuel (chaudière ancienne mais fonctionnelle).
Plusieurs dépendances sont disséminées dans le parc.
La plus importante, à proximité de la terrasse sur l'arrière, est une ancienne maison de gardien en deux parties. L'entourage en brique de ses ouvertures lui confère un charme certain. Elle comprend deux entrées desservant deux niveaux, un ensemble de pièces facilement aménageable en gite, salle de jeux, atelier ou autre après une rénovation nécessaire.
Un petit garage est attenant.
Sur le mur d'enceinte de droite s'accolent des dépendances de type poulailler, petit cuvage, bucher et hangar ; l'ensemble est à restaurer.
Au fond du jardin se trouvent les murs d’une ancienne bergerie dont les futurs usages restent multiples.
Descriptif du foncier
L'ensemble de la propriété est à la fois clos par des murs, des piquets ou du grillage. Des chevaux voisins viennent pâturer sur les prés sans contrepartie.
On remarque deux accès distincts, l'un pour la demeure, l'autre pour la maison de gardien.
Le parc est planté de grands arbres, certains résineux, parfois bicentenaires, en lisière ou en îlot. Des clairières et des cheminements se sont formées et permettent de s'isoler dans cet espace naturel.
Un potager existe toujours, légèrement excentré sur le coté gauche de la bâtisse.
Eléments complémentaires
Cet ensemble nécessitera une restauration conséquente avant de retrouver son lustre d'antan, mais réunit déjà beaucoup de critères pour les projets d'installation de grandes familles, d'accueil touristique, de développement de projets culturel, pour les propriétaires d'animaux, de chevaux, les amoureux du patrimoine.
De surcroit, ce bien se trouve dans une commune dôtée de toutes les infrastructures de proximité. A 768 mètres d'altitude, elle est proche de l'axe autoroutier Lyon-Bordeaux, au confins ouest du département, à la fois en bordure du plateau limousin et à proximité de la chaine des Monts Dore.
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Accompagner le développement local
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur
https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.