Situation géographique
LIVRADOIS FOREZ
Descriptif de l'habitation
Dans un havre de paix, à distance des voisins, cet ancien moulin à farine se dresse au milieu des prés.
Depuis sa base existante en pierre ont été bâties une surélévation et une extension pour agrandir les volumes et raccorder d'autres bâtiments déjà présents. Ainsi l'ancien pigeonnier rejoint désormais l'habitation par le bais d'un jardin d'hiver avec spa privatif, un bureau et une chambre parentale avec salle de bains.
Cette nouvelle forme en L profite d'une terrasse en bois abritée, qui sert aussi de lien aux anciens espaces agricoles en surplomb. Ainsi l'ancienne écurie, la soue à cochons et une maisonnette attenantes sont accessibles par cette terrasse qui devient le centre de vie de l'ensemble. Au dessus, dominant le tout, se trouve un hangar.
L'aménagement volontairement mixte industriel et bois saute aux yeux quand on arrive.
L'accès à la maison s'opère par une véranda qui va desservir également soit l'annexe par la chambre, soit le garage construit sous l'extension, soit la grande cuisine aménagée. Celle-ci dispose d'une arrière-cuisine, d'un accès à un séjour scindé en deux parties (mur non porteur), un dégagement avec WC et buanderie. A l'étage, on découvre trois chambres dont deux aménagées sous forme de petits studios en duplex (couchage à l'étage), une salle d'eau, un vaste espace aménageable avec accès aux combles supérieurs potentiellement exploitables.
Les volumes sont conséquents mais les travaux de finitions également. Il faudra également prévoir la mise en place d'une fosse septique conforme. Le chauffage est assuré par une chaudière à granulés et un chauffage au bois (un poêle sur deux restera). Une isolation entre le sous-sol et le RDC a été opérée par de la mousse polyuréthane.
Si l'extension est bâtie sur un grand garage (parfait pour bricoler avec une électricité en triphasé et une table élévatrice extérieure), une cave, un cellier et un appentis, la maison quant à elle s'élève sur un sous-sol complet. Celui-ci comprend un petit laboratoire avec piano de cuisson, une buanderie, un WC. On retrouve l'ancien espace où se trouvait la roue du moulin sous le salon. Un monte-charge relie le sous-sol à l'arrière cuisine pour faciliter les échanges et la manutention.
Descriptif de l'exploitation
En effet, la propriété comprend plusieurs zones extérieures avec des vocations diverses : des ruches pour les abeilles, deux serres pour les légumes du printemps, un poulailler automatisé avec silo à grains et parcours clôturé pour la bonne dizaine de volailles qui cohabitent (poules, canards, dindes, pintades...), la présence d'arbres fruitiers et de petits fruits.
Autonome en production de pommes de terre, oignons, ail, poulets, accueillant ânes et moutons, cette propriété serait aussi idéale avec ses dépendances pour de la vente directe.
Descriptif du foncier
Les terres n'ont pas reçu d'intrants chimiques et sont closes sauf côté rivière.
Elles représentent plus de 2.4 ha répartis de part et d'autre de la petite route très peu passante qui dessert la propriété. Une zone de taillis, de bois et de prés se trouve donc séparée du bâti par la chaussée.
Le foncier côté habitation est marqué par une ancienne zone humide avec canal de décharge, les serres et le poulailler se trouvant en contre-bas. Le bief de 800 mètres de long fait toujours le tour de l'ancien moulin.
Une rivière (à sec l'été depuis deux années) longe les terres et en marque la limite.
Eléments complémentaires
Ce bien atypique et offrant un beau panel d'activités se trouve à seulement 15 minutes de l'activité d'Issoire et de Vic le Comte, 40 minutes de Clermont-Ferrand.
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Accompagner le développement local
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur
https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.