Les points forts :
- Aucun vis-à-vis et vue panoramique
- Situation au calme et en pleine nature
- Restauration soignée
- Foncier libre d'utilisation et certification agriculture biologique
Situation géographique
Livradois-Forez
Descriptif de l'habitation
Dans le parc du Livradois-Forez, à l'écart de tout voisin et profitant d'une vue panoramique sur la vallée, cet ensemble en pierres apparentes d'un seul tenant est composé de trois espaces distincts et indépendants les uns par rapport aux autres.
* Une solide maison d'habitation édifiée traditionnellement dans les années 1950 est ainsi composée :
- en rez-de-chaussée : un espace chaufferie et buanderie ainsi qu'une cave voutée,
- au premier niveau : accessible par une terrasse extérieure, une pièce de vie de 45 m² environ avec cuisine intégrée récente ouverte sur salon avec poêle à granulés,
- au deuxième étage : un palier, une chambre, une salle d'eau avec WC, une suite parentale avec un espace privatif dressing/bureau et une salle de bains avec WC,
- au dernier étage : une pièce de vie type "family room" partiellement mansardée avec un coin salon et bureau ainsi qu'une troisième chambre.
La maison profite pleinement du panorama par ses larges ouvertures.
* Un gîte totalement meublé pour 3-4 personnes a été aménagé dans la maison d'origine datant du siècle dernier. Il dispose d'un accès indépendant et d'un extérieur privatif pour les hôtes.
Il est ainsi composé :
- en rez-de-chaussée : une pièce de vie sous poutraison apparentes avec cuisine ouverte et poêle central, en léger surplomb du séjour et de l'espace dinatoire,
- au premier étage : un palier, deux chambres, un WC séparé et une salle d'eau.
* Dans la continuité de cet ensemble, une grange d'environ 170 m² de surface utile offre des volumes conséquents sur trois niveaux :
- au rez-de-chaussée : une ancienne étable/porcherie à usage d'atelier de 66 m² environ,
- au premier niveau / un premier plateau de 36 m² donnant accès à un vaste espace de 66 m² environ doté d'un séchoir (ventilation mécanique et 40 claies de séchage pour les plantes récoltées),
- au second niveau : pour permettre une accessibilité depuis la route, l'aménagement d'une plateforme amovible et coulissante.
De l'autre côté de la paisible route départementale qui dessert la propriété, un carport double en bois a été aménagé pour le stationnement des véhicules.
Un puits canadien permet de garder la maison hors gel l'hiver et la rafraîchit naturellement l'été.
Une fosse phytoépuration a été installée pour l'assainissement individuel et respecte les règles de conformité.
Le chauffage est assuré par une chaudière bois, avec production d'eau chaude sanitaire mixte (bois en hiver, électricité en été).
Descriptif du foncier
Le parcellaire est réparti équitablement tout autour de la propriété, il se compose de 4 îlots en nature de bois et de prés libres de fermage à proximité immédiate les uns des autres.
Les terres ont été exploités jusqu'à ce jour en agriculture biologique.
Une vaste parcelle sur l’avant de la maison se déploie en terrasses en raison du relief pentu. Elle profite d'une zone humide avec la présence d'une mare. Une serre et des bandes de culture ont été mise en place.
Plus de 150 arbres fruitiers (pruniers, quetsche, pommiers, mirabelliers…) ont été plantés sur les trois dernières années, avec un système d'arrosage de goutte à goutte.
Une parcelle de pré à coté de l'habitation est utilisée pour faire pâturer des chevaux, elle dispose d'un abri avec toiture en bac acier. Des plantations de petits fruits (cassis, framboises...) ont été disposées sur cette parcelle avec des haies brise-vent.
Plusieurs autres parcelles sont de nature futaies résineuses, celles derrière la maison sont plantées de hêtres.
Sur les trois sources d’eau présentes sur la propriété, l'une d'elle alimente la maison. Un réservoir de 10 000 litres a été créé en amont de la maison.
Eléments complémentaires
Isolé, au calme, profitant d'une exposition sud-ouest et d'une vue dominante, cet ensemble ne nécessite pas de travaux.
Il s'agit d'une propriété prête à vivre et confortable, qui apporte une autonomie en eau et en bois.
Elle se prête à de multiples vocations : cultures vivrière de fruits, légumes, plantes médicinales, permaculture, cueillette sauvage voire petit projet équin ou petit élevage, le tout couplé à une structure d'accueil touristique existante.
Une boulangerie, une épicerie et une école élémentaire se trouvent à moins de 5 minutes en voiture.
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Accompagner le développement local
- Dynamiser l’agriculture et la forêt
Cette transmission s’inscrit dans l’objectif de participation au développement des territoires ruraux par l’implantation de porteurs de projets et répond aux objectifs de développement durable en favorisant la mise en valeur du patrimoine rural.
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur
https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.