Les points forts :
- Parc clos et arboré au portes de la ville d'Ambert
Situation géographique
Livradois- Forez
580 mètres d'altitude
Descriptif de l'habitation
Résolument moderniste de part son architecture, la propriété bâtie est plantée au milieu d'un parc clos arboré et disposant d'un étang autour duquel se tiennent d'anciens mobil-homes.
A l'origine, il s'agissait d'une ancienne bergerie ayant fait l'objet d'une extension sur 3 niveaux.
La partie originelle en pierre et pisé consiste en une pièce en rez-de-chaussée comprenant tomettes et cheminée et qui conserve un usage de cuisine. A l'étage se tient une première chambre avec salle de bains et WC.
Attenante, l'extension en parpaing crépi se compose d'un séjour de 38 m² qui s'ouvre sur une terrasse couverte de 43 m² orientée sud-est avec une perspective directe sur l'étang, les arbres de la propriété et la nature environnante.
En rez-de-jardin se trouvent également un espace jacuzzi et sauna avec vestiaire, une chaufferie et un garage double.
Les étages sont desservis par un ascenseur vitré adossé à la structure de la maison. Il profite d'une vue panoramique sur le foncier.
Au premier niveau se répartissent trois chambres, l'une d'elle donnant accès à une petite terrasse, et un bureau. La partie sanitaire se compose d'une salle de bains extérieure (accessible depuis la terrasse), d'une salle d'eau et d'un WC. A cet étage on découvre également deux autres pièces à aménager de 12 et 9 m² respectivement.
Le dernier niveau est une vaste salle de jeux ou chambre principale de plus de 58 m², chapeautée par une charpente ouvragée apparente. Elle offre de multiples possibilités d'aménagement et s'agrémente d'un billard qui restera en place.
La maison est chauffée par un système de PAC très récente.
L'ensemble reprend la forme d'un L. Chacune des extrémités dispose d'une dépendance : d'un côté le garage double de 47 m² au niveau de l'entrée, de l'autre, attenant à l'ancienne bergerie et ouvrant sur l'étang, un appentis en bois et un abri à usage de bucher d'une superficie de 26 m² au total.
Descriptif du foncier
Le parc est clos par des piquets en ciment et du grillage. Ainsi, il est possible d'accueillir cheval, ruches, animaux tels que moutons, chèvres...Partiellement boisé, il comprend également des zones à nature de prés.
Alimenté par une source, l'étang se remplit par capillarité. Il a été créé par son propriétaire dans les années 1970. Vidangeable, il comprend une forte population de carpes.
Deux anciens mobil-homes en mauvais état mais figurant au cadastre pour une surface au sol de 26 m² chacun sont positionnés au bord du rivage. Un troisième espace de 33 m² également déclaré se situe sur la partie haute de la propriété, côté nord-ouest, il s'agit d'une dalle avec réservations pour l'alimentation. Les trois emplacements sont desservis par l'eau et électricité. Un autre mobil-home en état d'usage est également présent sous les arbres, ce dernier étant non répertorié.
Ces installations permettent d'envisager une vocation d'accueil touristique sur le site.
Eléments complémentaires
Pourtant si proche de la ville d'Ambert, quelques minutes à pied, ce lieu insolite se découvre au détour d'un chemin de terre. Il nécessite des travaux de remise aux normes (fosse septique, aménagement de l'accès, reprise des huisseries bois,...) mais bénéficie d'une situation noyée dans la végétation, sans aucun vis à vis.
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Accompagner le développement local
Cette transmission s’inscrit dans l’objectif de participation au développement des territoires ruraux par l’implantation de porteurs de projets et répond aux objectifs de développement durable en favorisant la mise en valeur du patrimoine rural.
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur
https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.