Les points forts :
Descriptif de l'habitation
Datant de 1850 cet authentique moulin à farine avec droit d'eau a vu son activité cesser en janvier 2020 et il attend un repreneur ou un nouveau porteur de projet.
L'ensemble comprend une maison habitation à rafraichir édifiée en 1934, des terres attenantes et de multiples dépendances, le tout situé à proximité du bourg de ST DIER D'AUVERGNE (tous commerces et écoles).
Face à une grande cour permettant se stationner plusieurs véhicules, l'habitation s'élève en partie sur cave et se présente ainsi :
Rdc :
- entrée, cuisine nue, salon, WC indépendant, buanderie,
Etage 1 :
- 2 chambres et salle de bains,
Etage 2 :
- 2 chambres, salle d'eau et WC.
Reposant sur sous-sol pour la partie technique (entrainement), le moulin est constitué de 4 niveaux avec une zone d'accueil et de musée au rez de chaussée, puis de deux étages abritant les machines.
Attenantes, de nombreuses dépendances sont accessibles par le rez de chaussée ou par l'extérieur, telles que :
- annexes dallées,
- mezzanines,
- espace de tamisage,
- machinerie avec turbines,
- dépôts,
- zones de stockage,
- hangars,
- quai de chargement,
- bureau...
Les toitures sont de type traditionnel avec tuiles, on trouve une partie des dépendances recouvertes avec du fibro-ciment.
Descriptif du foncier
La propriété dispose d'un terrain d'un peu plus de 2 hectares en bordure de ruisseau et de pâtures attenantes en nature de prés, libres de fermage.
Eléments complémentaires
On dénombrait environ 240 moulins à farine dans le département dans les années 50, actuellement il n'en subsisterait plus que 6.
Grâce à son bief, celui-ci fonctionne à l'eau à l'aide d'une turbine, en période d'étiage (basses eaux) l'électricité vient en complément de la force hydraulique.
Le moulin peut parfaitement retrouver son activité initiale, du matériel restant à la vente pour le futur acquéreur. Une étude de faisabilité et une étude technique ont été réalisées (voir avec nos services), des subventions pouvant également être accordées (sous réserve du projet futur).
La situation en bord de route départementale, les zones de stationnement attenantes et les volumes offerts permettent également d'envisager un potentiel d'exploitation intéressant, tel que des vocations artisanales, commerciales, maraichères, culture vignes, etc...
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Accompagner le développement local
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur
https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.