Descriptif de l'habitation
Possibilité d'acquérir une maison de 110 m² à 3 minutes de l'exploitation
Descriptif de l'exploitation
L'exploitation est en vaches laitières avec livraison du lait à la coopérative de Yenne pour être transformé en tome. Elle se compose de 3 bâtiments :
- Un bâti ancien avec des murs en pierres et une couverture pour moitié en tuile mécanique et pour moitié en tuile écaille. Ce bâtiment comprend 2 ateliers, un pour l'outillage et un pour la fabrication de la farine pour les génisses. Les anciennes écuries ont été transformées en aires paillées pour les vaches. Cet espace est équipé de DAL/DAC pour l'alimentation des génisses. L'électricité a été mise aux normes. On trouve également dans ce bâtiment un espace toilettes - douches - bureau et un local phyto. Un fenil est présent sur la totalité de la surface.
- Le bâtiment principal dédié au vaches laitières, est construit sur une base de structure métallique avec des murs en moellons. Il y a 57 logettes et le bâtiment est équipé d'un robot de traite, robot racleur et d'un robot pousse fourrage. On touve également deux cellules de stockage de foin en vrac avec une griffe à foin et un atelier de fabrication de farine.
- Un bâtiment de stockage est situé à 100 m des bâtiments d'élevage, il permet de mettre le matériel à l'abri. Il est en ossature métallique avec une couverture en bac acier. Un agrandissement est prévu.
Descriptif du foncier
2,5 ha sont compris dans la vente des parts sociales, ce sont les parcelles qui supportent les bâtiments. Le Gaec met en valeur 100 ha en tout en vertu de baux verbaux.
Les surfaces sont bien regroupées autour du bâtiment et sans voie de circulation pour 15 ha, ce qui permet de laisser paturer les vaches du 15 Mars au 15 Novembre à proximité du robot de traite (porte de tri).
Le GAEC est autonome en foin/regain et en paille, de plus, il produit ses céréales 10 ha en blé/triticale et 5 ha en maïs. La moitié de la production sert à l'alimentation des vaches. Le GAEC est donc peu impacté par les variations de coûts des aliments.
Le sechage du foin se fait en grange.
Eléments complémentaires
L'exploitation est alimentée en eau par le réseau communal et par une source qui n'a jamais tari jusqu'à présent.
La vente des parts sociales du GAEC comprend l'intégralité de l'actif de la société: stock (cheptel, matériel, ...) et les parts sociales à la coopérative de Yenne et du passif (emprunt, ... )
La fosse à lisier est aux normes et fait 450 m3.
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Dynamiser l’agriculture et la forêt
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur
https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.