Les points forts :
- Exploitation en bon état d'entretien
- Activité à reprendre avec clientèle acquise
Situation géographique
COMBRAILLES
Descriptif de l'habitation
Propriété d'élevage caprin lait en transformation et bovin allaitant.
Desservie par un chemin communal, il s'agit d'une exploitation disposant de nombreuses dépendances et d'une maison d'habitation en pierre crépie, ouvrant sur une cour privative.
Disposant d'une exposition principale sud et ouest, les trois corps de bâtiments se superposent les uns aux autres formant un ensemble contigü. L'habitation, bien que mitoyenne, reste indépendante du reste des structures consacrées principalement à l'élevage et la production de fromage de chèvre.
Ouvrant sur un jardinet arboré, la maison offre environ 120 m² habitables répartis sur 2 niveaux ; s'y rajoutent un grenier potentiellement exploitable et une pièce d'environ 20 m² de plain-pied actuellement à usage de cellier qui pourraient optimiser les volumes existants.
En rez de chaussée, on découvre un séjour avec poêle à bois sous poutraison apparentes, une cuisine aménagée séparée, un cellier avec coin bureau. L'étage dispose de trois chambres dont deux avec une grande superficie, une salle de bains complète et un WC indépendant.
Le chauffage s'opère grâce au poêle à bois et quelques appoints électriques.
Les toitures ont fait l'objet d'une reprise en 2013, tuiles mécaniques pour la maison d'habitation et fibrociment non amianté pour les dépendances.
L'assainissement individuel présente quelques anomalies à reprendre.
Descriptif de l'exploitation
Attenantes, mais légèrement en contrebas en raison de la déclivité du terrain, se trouvent toutes les annexes :
- une nurserie pour les chevreaux de 27 m² environ.
- une salle de traite de 85 m² environ (mono-traite de 16 places) disposant d'un accès direct intérieur avec la grande chèvrerie ; la salle comprend également un espace atelier et une zone de stockage pour les aliments.
- au dessus, une fenière de 140 m² environ.
- un espace bucher de 30 m² environ.
- un laboratoire d'environ 50 m² avec accueil clientèle, zone de préparation des fromages et chambre froide.
- une grande chèvrerie de 145 m² environ dont 114 m² en aire paillée et un couloir d'alimentation de 31 m² pour une capacité de 72 chèvres.
- une petite chèvrerie de 35 m² environ.
- une étable en deux parties respectivement de 58 et 95 m² environ avec 27 places à l'attache. Une chaine de curage se trouve sur la première partie traversante entre la cour et l'arrière des bâtiments.
- une fenière d'environ 120 m2 au dessus de l'étable accessible par une échelle.
Un peu plus à l'ouest, indépendant, se trouvent deux hangars :
- le premier pour le stockage du foin (équivalent à 2 années de stock) de 200 m² environ.
- le second pour le stockage du matériel de 150 m² environ, de construction de moins de 10 ans.
La propriété est autonome en fourrage, les propriétaires récoltent environ 100 tonnes par an pour un besoin de 40 tonnes pour les chèvres et 40 pour les vaches.
Jusque là diversifiée sur les fromages de chèvre et de vache, l'activité est désormais essentiellement orientée sur la fabrication et la vente sur les marchés, magasin spécialisé et vente à la ferme pour le fromage de chèvre uniquement. Il s'agit d'une affaire qui fonctionne bien, avec un chiffre d'affaires généré rentable.
Le cheptel, composé de 70 chèvres et de 22 vaches jersiaises, est disponible à la vente pour le futur repreneur, ainsi que tout le matériel de la ferme. La valeur de l'ensemble est à rajouter au prix annoncé pour l'exploitation (nous consulter).
Descriptif du foncier
Les terres d'une superficie de 57 hectares environ sont exploitées par le propriétaire cédant et seront donc libres à la vente.
Sur les 57 hectares en propriété se trouvent environ 27 hectares de bois et taillis.
Elles sont complétées par environ 51 hectares à la location en plus, qui sont utilisées pour l'autosuffisance en foin (10 parcelles fauchées). Cette location (baux verbaux) pourrait éventuellement perdurer pour le futur acquéreur. Il s'agit de prairie permanente avec quelques bosquets.
La surface moyenne des parcelles varie de 3 hectares pour la majorité jusqu'à 7 hectares pour la plus grande. Les clôtures sont en bon état général avec certains piquets à changer chaque année.
Il n'existe pas de point d'eau ouvert pour les animaux à l'exception de
2 parcelles à proximité de la ferme disposant d'un abreuvoir avec l'eau du réseau. Le reste de la distribution s'effectue avec la tonne à eau.
Eléments complémentaires
Cette propriété est un outil de travail clé en mains.
Il s'agit d'une structure idéale pour faire perdurer l'activité existante à reprendre à compter de décembre 2024.
Elle pourrait toutefois s'adapter à d'autres types de projet notamment à vocation d'élevage.
Toutes les commodités du village de Servant (école et commerces) se trouvent à 3.5 km de la propriété.
La propriété est située en bout de hameau, au calme, avec quelques maisons éparses dont la plus proche à quelques dizaines de mètres. La vue est dégagée sur les vallons alentours.
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Accompagner le développement local
- Dynamiser l’agriculture et la forêt
- Participer à la protection de l’environnement
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur
https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.