Descriptif de l'habitation
En résumé, les bâtiments d'habitation se répartissent de la façon suivante :
Maison de maitre, 5 logements, chambre d’ouvrier, et le logement de fonction de l’arroseur.
Les bâtiments d'exploitation sont composés des unités suivantes :
2 hangars, 3 hangars à foin, 2 bergeries, garages, remises…
Voici le détail de cet ensemble:
Ils sont regroupés au Centre Ouest du bien en deux lignes, avec au Nord les bâtiments d’exploitation et logements ouvriers, et au Sud le mas d’origine principalement dédié aux habitations.
a/ La ligne Nord est- constituée d’Ouest en Est par 3 corps de bâtiments :
- Le corps de bâti Ouest :
La « bergerie 2 » de 420 m² murs en agglo, charpente fer et toiture en tuile plate. Elle est en bon état d’utilisation.
Mitoyen à l’Est, le « hangar à foin 4 » de 140 m² pilier et charpente en bois et toiture en plaques ondulées sans amiante (toiture refaite dans les années 2000). Deux piliers ont été consolidés, toutefois ce bâti est en bon état d’utilisation.
- Le corps de bâti Centre :
Le « hangar à foin 3 » de 300 m² pilier et charpente en bois et toiture en plaques ondulées sans amiante (toiture refaite dans les années 2000). Il est en bon état
Mitoyen à l’Est, la « Bergerie 1 » de 700 m², murs en galet, charpente fer et toiture en tuile ronde. Il est en bon état.
Mitoyen à l’Est, le « logement ouvrier 2 » murs en galet, toiture en plaques ondulées sans amiante (refaite dans les années 2000). Le logement de 76 m² se compose d’une cuisine, séjour, 2 chambres, salle de bain et WC. Rénové en 2021 et équipé d’une climatisation, il est en bon état. C’est le logement de fonction de l’arroseur.
A l’arrière de ce logement le « hangar arrière » de 50 m² murs en galet, toiture en plaques ondulées sans amiante (refaite dans les années 2000) ; en bon état.
Plus à l’Est, le « hangar à foin 2 » qui a brulé en 2020. Il n’a pas été reconstruit à cause d’un litige entre les assureurs. Il ne sera pas valorisé.
- Le corps de bâti Est :
Le « hangar à foin 1 » de 189 m² murs en galet, toiture en plaques ondulées sans amiante (refaite dans les années 2000).
Mitoyen à l’Est, « l’atelier » de 438 m² murs en galet, charpente bois et toiture en tuile plate. Il est en bon état.
Mitoyen à l’Est le « hangar 2 » de 526 m², murs en galet, charpente bois et toiture en plaques ondulées sans amiante (toiture refaite dans les années 2000). Suite à un incident lors de la manutention de botte de foin, un pan du mur Sud a bougé. Il a été stabilisé par des renforts métallique et ne présente pas de danger pour son utilisation.
Mitoyen à l’Est, le « hangar1 » de 175 m² murs en galet, charpente bois et toiture en tuile plate. Il est en état correct d’utilisation.
Mitoyen à l’Est, « l’ancienne cave » de 91 m². murs en galet, charpente bois et toiture en tuile ronde. Il est en bon état.
Mitoyen à l’Est, le « logement ouvrier 1 » murs en agglo, toiture en tuile ronde. Ce bâtiment est composé de 2 logements indépendants
Un T2 composé : cuisine équipée neuve, séjour, une chambre, salle de bain et WC.
Un T3 : cuisine équipée neuve, séjour, deux chambres, salle de bain et WC.
Ces logements ont été totalement refait en 2022 (isolation des murs, menuiserie double vitrage, peinture…).
b/ La ligne Sud est constituée d’Ouest en Est par 3 corps de bâtiments :
- A l’Ouest, le « relais de chasse » de 61 m² murs en pierre et agglo, toiture tuile ronde composé d’une cuisine et une grande pièce. C’est un bâtiment sommaire.
- Au Centre, le « poulailler » d’une surface totale de 200 m². c’est un beau bâtiment en pierre taillées avec un étage et un pigeonnier. La toiture est à réviser.
- A l’Est, un grand corps de bâtiments mitoyens de construction traditionnelle, murs en pierre, charpente en bois et toiture en tuile ronde
Il est composé d’Ouest en Est :
- Un garage avec une fenière à l’étage d’une surface totale de 230 m².il est en bon état.
- Le « logement du gardien » de 80 m² en RDC : 4 pièces, cuisine, salle d’eau et WC. Ce logement nécessite des travaux car il n’est plus utilisé depuis longtemps.
- Une remise de 60 m² au sol. Un escalier intérieur permet d’accéder à l’étage situé au-dessus de la remise et du logement du gardien
Cet étage est composé d’une pièce donnant accès, à l’Ouest au « logement palefrenier » de 35 m² (2 pièces, cuisine, salle d’eau et WC), et à l’Est au « logement cuisinier » de 55 m² (3 pièces, cuisine, salle d’eau et WC). Ces deux logements nécessitent des travaux car ils ne sont plus utilisés depuis longtemps.
Le « logement de berger » 136 m² : 5 pièces, cuisine, salle de bain et WC. Il est en bon état et de bon confort (chauffage central, cuisine équipée). on accède à l’étage par la maison de maitre mitoyenne à l’Est. Cet étage de 136 m² est composé de 4 grandes chambres dotées alcôve avec lavabo, et 3 salles de bain.
Cette partie est ancienne et en bon état d’utilisation.
- La « maison de maitre » en rdc élevée d’un étage pour une surface totale de 290 m² habitable et un grenier de 57 m² est composée :
Rdc : un salon d’apparat, 2 séjours, cuisine, cellier, salle d’eau et WC
Etage : 3 chambres dotées d’alcôve avec lavabo, 2 salles de bain et un grenier
Ce logement a subi des dégât des eaux due à des fuites de la toiture. La partie défectueuse a été refaite à neuf, et le reste a été révisé. Ce logement de prestige nécessite des travaux conséquents.
- Le « logement du chef de culture » d’une surface totale de 160 m² composé :
En rdc, 3 pièces, cuisine équipée, WC
Etage : 3 chambres, salle de bain, et WC.
Ce logement est en bon état et de bon confort (chauffage central)
Descriptif du foncier
Le foncier se compose :
A l’ouest de l'ensemble vendu, une parcelle de 19 ha 50 a 00 ca dont seul l’usufruit est vendu. Il comprend :
• 13 ha 50 a 00 ca de landes SAU. C’est un coussoul qui a été autrefois cultivé. Toutefois, il a depuis plusieurs décennies retrouvé son utilisation originelle de pâture de printemps pour les ovins.
• 6 ha 00 a 00 ca de terre au sec semée en céréales et en luzerne.
Le solde du foncier est vendu en pleine propriété. Il comprend :
• 125 ha 90 a 95 ca de prairie AOP foin de Crau irrigué par le canal (droit d’eau). Ce sont des prairies de très bonne qualité agronomique et bien entretenues.
• 4 ha 20 a 00 ca de bois répartis en deux ilots situés au Sud et au Nord du bien.
• 2 ha 30 a 00 ca de pacage. C’est une longe de terre situées au Sud des bergeries et qui servait à parquer les moutons. Elle peut être irriguée.
• 1 ha 00 a 00 ca de terre à l’arrosage qui servait de potager. Cette parcelle est de bonne qualité agronomique et peut convenir à toute culture.
• 4 ha 10 a 00 ca de sol non bâti composé de cours autour des bâtiments et du chemin d’accès de la voie publique aux bâtiments. C’est un chemin goudronné bordé de grandes haies long de1,5 km) et large de 6 mètres (25 m haies comprises). Il dessert 2 propriétés voisines (servitude de passage sur 800 m environ).
• 1 ha 20 a 00 ca de terrain d’agrément situé au Nord et au Sud des bâtiments d’habitation
• 67 a 00 ca de sol bâti situé au centre Ouest du bien.
Eléments complémentaires
La propriété vendue est située à l’Ouest de la commune de Salon de Provence, dans un secteur réservé aux activités agricoles, zone agricole (A) au PLU.
L’accès se fait au Nord par directement depuis la voie publique dénommée Chemin de Chante Perdrix.
La propriété, constituée d’un îlot bâti de 158 ha 87 a 95 ca, comprend des bâtiments d’exploitation et d’habitation.
Il s’agit de la vente en pleine propriété de 139 ha 37 a 95 ca avec l’ensemble des bâtiments, et de l’usufruit de 19 ha 50 a 00 ca (parcelle DO 24 située à l’extrême Ouest de bien).
Cette vente s’accompagne de la reprise d’un salarié en contrat à durée indéterminée (arroseur) qui bénéficie d’un logement de fonction
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.