Descriptif de l'habitation
Maison de 219 m² habitables, sis sur une parcelle d’une surface de 30 a environ, toiture refaite sur partie en 2004, rénovée (isolation, double vitrage,..), chauffage par chaudière fuel (4 ans) et par un insert ; comprenant au rez-de-chaussée un salon, une cuisine ouverte sur salle à manger, salle d’eau, WC, arrière-cuisine, bureau, salle de jeux ; à l’étage, une mezzanine donnant sur une chambre, trois chambres desservi par un couloir, une salle d’eau, WC, petites dépendances à usage de garage, four à pain, abri,…
Descriptif de l'exploitation
- bâtiment ancien à usage de bureau et de stockage de céréales (400 m² au sol environ)
- bâtiment à structure métallique (480 m² environ) à usage de stockage
- bâtiment à structure métallique (720 m²environ) à usage de stabulation pour vaches laitières, avec aire d’attente et salle de traite
- bâtiment à structure métallique (325 m² environ) à usage de stabulation
- bâtiment à ossature bois (300 m² environ) à usage d’atelier et de porcherie (engraissement des coches de réformes, quarantaine)
- bâtiment en dur (700 m² environ) à usage de porcherie (2 salles de maternité de 20 places, 40 places de verraterie, 70 places de gestantes)
- bâtiment en dur (1 500 m² environ) à usage de porcherie (1 500 places d’engraissement + 240 places de post-sevrage)
- bâtiment à structure métallique (280 m² environ) à usage de stockage
- bâtiment à structure métallique (225 m² environ) à usage de stockage
- bâtiment à structure métallique (285 m² environ) à usage de stockage
- présence de deux fosses à lisier et de silos couloirs
- un cheptel laitier composé d’une soixantaine de vaches laitières et d’une cinquantaine de génisses de renouvellement (de différents âges)
- un cheptel porcin
- le matériel nécessaire à l’exploitation dont une partie (majoritaire) est détenue en CUMA.
Descriptif du foncier
L’exploitation à reprendre est en polyculture élevage bovin laitier et porcin. L’exploitation s’étend sur une surface de 141 hectares destinés à la production de céréales (70 ha environ), de maïs ensilage (30 ha environ), de prairies temporaires (30 ha environ) et de prairies naturelles (10 ha environ). Une majorité de cette surface est détenue par les associés actuels du GAEC. Le solde est en fermage auprès de 3 propriétaires.
Actuellement, l’exploitation est sous forme sociétaire (GAEC à deux associés). Elle emploie une salariée à plein temps (la fille de l’un des associés) et un second salarié par l’intermédiaire d’un groupement d’employeur.
La reprise de l’exploitation comprend la vente du corps de ferme appartenant à la société (GAEC) et le sol appartenant à une indivision familiale ainsi que la vente d’une maison d’habitation sise à proximité appartenant à l’un des associés.
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm
Les informations sur les risques auxquels ce bien est exposé sont disponibles sur le site Géorisques : georisques.gouv.fr
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.