Situation géographique
Proximité de Villars les Dombes - à 50 min de Lyon centre
Descriptif de l'habitation
La SAFER recherche des acquéreurs pour cette propriété bâtie d'une surface de 48 ha comprenant un corps de ferme de caractère dans un bel environnement de 5 ha et un ensemble foncier de 42 ha comprenant deux étangs et des terres agricoles libres pouvant servir à la création d'une activité agricole professionnelle à production alimentaire .
Corps de ferme de caractère dans un bel environnement vallonné en bordure de rivière comprenant une habitation avec dépendances attenantes et bâtiments d’exploitation autour d’une grande cour stabilisée.
Habitation :
Habitation construite en pisé crépis sur soubassement galets et briques, charpente en bois en bon état, toiture en tuiles plates mécaniques état correct, offrant une surface habitable de 128 m² répartis sur 2 niveaux. 2 pièces de vie, 4 chambres. Nombreuses possibilités d’extension dans le grenier aménageable de 56 m² accessible ou les dépendances attenantes.
Présence d’un local technique de 16m², une dépendance à usage de bûcher de 36 m² accessible par l’extérieur et une cave voutée sous le séjour (entrée par l’extérieur).
Le gros œuvre de cette habitation est en bon état, mais de nombreux travaux sont à prévoir (chauffage, isolation exceptée les menuiseries en PVC DV en place, cuisine, salle de bain et rafraichissements).
Bâtiments traditionnels :
Attenant à l’habitation prolongeant le bâtiment au nord : une ancienne stabulation de 96m² dans un bâtiment traditionnel en pisé avec grenier à foin à l’étage constitué par un plancher briques sur poutres béton en bon état et accessible par échelle. Toiture tuiles plates mécaniques état correct.
Formant un L au sud avec l’habitation : un hangar de stockage de 108 m² bardé en pisé sur 3 côtés, charpente bois sur plots béton et toiture moitié en tuiles plates mécaniques en fin de vie et moitié en fibrociment ; Four à pain-chenil : bâtiment de 35-40 m² construit en pisé charpente bois, toit en tuiles.
Descriptif de l'exploitation
Bâtiments d'exploitation du corps de ferme :
Formant un L avec l’habitation au nord :
Une stabulation VL d’une surface totale de 840 m² en pente pour favoriser l’écoulement des effluents divisé en différents espaces. Construit avec charpente métallique, toiture en plaques fibrociment amiantées en fin de vie, sol béton. Tous les aménagements ont été retirés de sorte que cette stabulation ne peut être remise en fonctionnement qu’avec des investissements (cornadis, portes d’accès etc…). Elle offre cependant un espace intéressant pour l’exploitation.
Attenant à la stabulation au nord : un hangar à usage de silo ensilage d’une surface de 236 m². Charpente métallique, toiture en plaques fibrociment amiantées en fin de vie, sol béton, bardé sur les 2 longueurs (béton sur 2m et moellons au-dessus).
Dans la cour face à l’habitation : un hangar de stockage de 320 m² : charpente métallique légère, toiture et bardage (3 côtés) en vieilles tôles, sol en terre battu sauf un partie bétonnée en mauvais état.
Descriptif du foncier
- 5 ha de prés autour des bâtiments auxquels s'ajoutent 2 ha en location
- A proximité immédiate du bâti, ensemble foncier de 42 ha en deux tènements séparés par une petite route communale, ayant un intérêt cynégétique certain. Il se compose de : 34 ha de terres agricoles en majeure partie drainée dont 5 ha attenant aux bâtiments ; 2 étangs de Dombes l'un de 2 ha, le second de 5,5 ha bien alimentés et un petit bois de 5000 m².
Eléments complémentaires
Frais de notaires réduits (exonérés de droits d'enregistrement) estimés à 9000 €.
La SAFER a la possibilité de trouver un investisseur bailleur sur les terrains agricoles afin de diminuer le prix à 398 000 € FSI.
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Dynamiser l’agriculture et la forêt
Pour connaître les conditions générales d’intervention des Safer, veuillez cliquer sur ce lien ou le recopier dans la barre d’adresse de votre navigateur
https://www.proprietes-rurales.com/page/informations-fr_157.htm Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.