Les points forts :
- Massif d'un seul tenant
- Accessibilité par deux routes
- Chemins forestiers traversants
Descriptif du foncier
Ce massif, dont la superficie totale est de 72 ha 14 a 72 ca est situé au SUD-EST du département de la SARTHE à 45 minutes du MANS environ.
Ces bois à vocation patrimoniale, ont bénéficié d'un travail de remise en état permettant la plantation d'essences adaptées sur des parcelles pauvres et dépréciées, suite étude de sols réalisées par un cabinet professionnel.
Ce massif est d'un seul tenant.
Cette forêt offre un potentiel de production à moyen terme suite à de récentes plantations réalisées par les propriétaires actuels :
- Une transformation, avec objectif de futaie régulière, a récemment été réalisée par plantations (peupliers, douglas, cèdre de l'Atlas, pin Laricio).
- La partie en feuillus (chêne pédonculé et sessile, et châtaigniers) sont exploitées en futaie régulière.
- Une installation naturelle de robinier faux acacia par recrus est intervenue sous les futaies de chênes pédonculés et sessiles.
- Le produit des coupes de bois est facilement mobilisable part les trois accès directs à la route.
- Ces bois sont desservis par un bon réseau d'allées carrossables et accessibles par les engins forestiers et les véhicules de secours. Plusieurs places de dépôt ont été stratégiquement aménagées.
- La propriété comprend une carrière de grave appréciable pour l'entretien des allées.
A noter une servitude existante sur une allée du massif, qui concerne trois propriétaires voisins et une autre allée en indivision 50/50 avec un propriétaire voisin.
Les propriétaires déclarent se trouver en bon accord et entente avec tous leurs voisins riverains.
Cette propriété dispose de deux Plans Simples de Gestion (PSG) prévus pour des durées qui courent de 2019 jusqu'à 2036 et de 2021 jusqu'à 2035. Ces PSG sont les premiers agréés sur ce massif.
En complément de la superficie actuelle du massif, des possibilités d'acquisitions complémentaires pour une surface de 12 ha 72 a 78 ca sont envisageables à court terme auprès de propriétaires contigües permettant de conforter et restructurer ce massif.
La propriété est en situation locative libre en ce qui concerne la chasse.
Mission et enjeux Safer sur ce bien
- Dynamiser l’agriculture et la forêt
Cette cession s’inscrit dans l’objectif de préservation de la forêt en maintenant et en développant les productions agricoles et forestières.
* 9.6 % TTC du prix net vendeur à la charge de l'acquéreur, TVA récupérable pour les projets professionnels assujettis à la TVA lors de l’acquisition.
Prix de vente honoraires SAFER inclus : 986 400 €
Prix de vente hors honoraires SAFER : 900 000 €
Photos: © Copyright Safer - Utilisation interdite sans l'accord de l'auteur.